La Compagnie Lazara

Compagnie théâtrale fondée en 2016 par Paule Goltier, la

Compagnie Lazara est avant tout une histoire de famille...

En 1897, la famille Lazzazzara, venue de Sorrente, vint

s'installer à Marseille. De Giovanni Lazzazzara, le

"Calzolaio" à la voix de basse, qui porta Verdi en

triomphe sur ces épaules, naquirent plusieurs générations

de chanteurs lyriques, solistes et choristes, danseurs, clowns,

modistes et couturière, comédiens, décorateurs, toutes et tous

étant d'humbles serviteurs d'un art lyrique devenue un Art de Vivre.

Cette passion perdura jusqu'à Paule Goltier qui, après une carrière de

metteur en scène d'opéra et d'opérette, décida de créer, avec son fils Jean Goltier, comédien et metteur en scène, une compagnie Théâtrale pour permettre la création et la réalisation de spectacles multi-disciplinaires alliant musique, chant, danse et théâtre afin de proposer de grands spectacles comiques, rythmés et esthétiques, ayant pour objectif d'accueillir un public le plus élargi possible afin de contribuer à la grande dynamique du spectacle vivant, du répertoire classique français et à sa pérennisation dans notre paysage culturel.

Paule Goltier
Fondatrice de la Compagnie Lazara et metteur en scène
 

Issue d'une famille d’artistes lyriques, Paule GOLTIER débute en 1974 à l'opéra de Marseille et collabore avec Jacques KARPO dans de nombreuses productions telles que "SAMSON ET DALILA", "TOSCA", "DON CARLOS", "FAUST", "MACBETH", "LES CONTES D'HOFFMAN", ouvrages qu'elle remonte ensuite pour Jacques KARPO à Avignon, Monte-Carlo, Lille, Montpellier, Marseille, Bordeaux, ect...
C'est en 1979 qu'elle réalise sa première mise en scène, "MIREILLE" de Gounod, dans le cadre du Festival d'été organisé par la ville de Marseille. Puis, elle mit en scène de nombreux opéras à l'opéra de Marseille et d'Avignon "LES PECHEURS DE PERLES", "TROUVERE", "CARMEN", "ATTILA", "LUISA MILLER", "RIGOLETTO", "HERODIADE", "TOSCA", "NABUCCO" ainsi que "LUCIA DI LAMERMOOR", "TANNHAUSER", "FAUST" à l'Opéra de Toulon, "LE BAL MASQUE" à l'Opéra de Reims, "LA TRAVIATA", "WALKYRIE" à l'Opéra de Liège, "ATTILA" au San Carlo de Naples.
Parallèlement à sa passion pour l'opéra, Paule GOLTIER signa plusieurs mises en scène d'Opéra-Bouffes comme "LA VIE PARISIENNE" "LA BELLE HELENE", "LA PERICHOLE", "VALSES DE VIENNE", "LES SALTIMBANQUES", "MONSIEUR DE LA PALISSE", "LA MASCOTTE", "LA CHAUVE-SOURIS" et "LA PRINCESSE DE TREBIZONDE" à l'Opéra et à l'Odéon de Marseille ainsi que de nombreuses Opérettes comme "PAS SUR LA BOUCHE", "PHI-PHI", "4 JOURS A PARIS", "A LA JAMAÏQUE", "NO NO NANETTE" pour l'Odéon et le Festival d'été de Marseille . Au sein de la Compagnie Lazara, elle met en scène "On purge bébé" et interprète Clémence Chouilloux.

Eliana Quittard
Réalisatrice de Costumes
Conceptrice de costumes pour le théâtre, le cirque et la danse, elle travailla en étroite collaboration avec la Compagnie Maurice Béjart ainsi que d'autres compagnies de Danse classique et contemporaine, comme pour le spectacle "Bach to Africa" de Jean-charles Gil o encore "l'âme de fond" d'Assiata Abdou. 
Elle se spécialisa pendant de nombreuses années dans la réalisation de costumes de parades brésiliens pour la Compagnie Bretelle, de Cirque, de carnaval pour le Carnaval de Marseille, de Clowns pour la Troupe "Les Kikars", de spectacles de rues puis de  commedia dell’arte.
Conceptrice de costumes pour le théâtre, elle travailla sur nombre de productions telles que "Angelo tyran de padoue" et "Marie tudor" de victor Hugo, "les caprices de marianne" et "on ne badine pas avec l'amour" d' Alfred de Musse, "la jeune fille violaine" de Claudel, "Duel au canif" de Maupassant et "fisc ou garçon" de la compagnie Pleins Feux, "mais ne te promènes donc pas toute nue" de Georges Feydeau, "Monsieur de Pourceaugnac" et "l'Avare" de Molière. Elle réalisa 200 costumes pour "Mission Couleurs" au Dôme Marseille.
Pour la Compagnie Lazara, elle réalisa certains costumes du spectacle "Un fil à la patte" et "On purge bébé".

Alain Devaux

Administrateur

Passionné de théâtre et de cinéma, il est diplômé d’une grande école supérieure de commerce.

Il intègre en 2014 une troupe fondatrice avec laquelle il se produit, trois ans durant, dans la galéjade marseillaise « la Pension de César » de Victorien Toro.

Fasciné par le monde du cinéma, il rédige plusieurs écritures de séries et de court-métrages, puis travaille avec la télévision dans de nombreuses séries et documentaires.

Son caractère de porteur de projet l'amène à créer dès 2016 avec Patrick Lunan, le festival de spectacle vivant "Ocritudes" dans le Luberon. Parallèlement, il prend le rôle du « flic » dans la web série en cours « Il était une fois à Marseille ». Enfin, il se lance dans la mise en scène de "Knock" de Jules Romain et reprends le rôle éponyme.

Il met au service de la Compagnie Lazara ses connaissances en managment pour diriger les opérations administratives et commerciales de la Compagnie pour inscrire durablement les projets portés par la Compagnie Lazara.

Alain Baroni

Président et Photographe officiel de la Compagnie Lazara

Après avoir obtenu son diplôme d'architecture, ce passionné d’art et de littérature pratique la photographie depuis de très nombreuses années.
Ses sujets de prédilection sont le spectacle vivant avec les concerts de musique « live » et le théâtre, mais aussi « l’humain », la "street photographie" et les portraits.
Il suit la Cie LAZARA depuis ses débuts derrière son appareil photo.

  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© 2016 Compagnie Lazara-48 boulevard André Aune 13006 Marseille

Tel: 06 41 95 76 05 - Mail: compagnie.lazara@gmail.com

Siren: 824 938 161

Siret: 824 938 161 00018

Licence spectacle n°2: 2-1105933

Licence spectacle n°3: 3-1105934