La Compagnie Lazara

Compagnie théâtrale fondée en 2016, la Compagnie Lazara est avant tout une histoire de famille…

En 1897, la famille Lazzazzara, venue de Sorrente, vint s’installer à Marseille. De Giovanni Lazzazzara, le “Calzolaio” à la voix de basse, qui porta Verdi en triomphe sur ces épaules, naquirent plusieurs générations de chanteurs lyriques, solistes et choristes, danseurs, clowns, modistes et couturière, comédiens, décorateurs, toutes et tous étant d’humbles serviteurs d’un art lyrique devenue un Art de Vivre.

Cette passion perdura jusqu’à Jean Goltier, comédien, metteur en scène et directeur artistique qui décidera de fonder une compagnie théâtrale avec sa mère Paule Goltier, metteuse en scène d’opéra et d’opérette, pour permettre la création et la réalisation de spectacles multi-disciplinaires alliant musique, chant, danse et théâtre afin de proposer de grands spectacles comiques, rythmés et esthétiques, ayant pour objectif d’accueillir un public le plus élargi possible afin de contribuer à la grande dynamique du spectacle vivant, du répertoire classique français et à sa pérennisation dans notre paysage culturel

Jean_Goltier_HD-12nb

Jean Goltier

Metteur en scène, Comédien, Directeur Artistique & Auteur

Il commença une carrière dans l'opérette à l’Opéra et à l’odéon de Marseille dans "Passionnément", "4 Jours à Paris", Le Chanteur de Mexico", "L'Auberge du Cheval Blanc", "Le Pays du Sourire", "Dédé" ou encore "Un de la Canebière".

Récemment diplômé du Conservatoire National d'art dramatique de Marseille, il fut très tôt invité à interpréter de grands rôles du théâtre classique et contemporain. Il interprète les rôles de Malcolm dans "Macbeth" de Shakespeare au Théâtre Toursky sous la direction de Edward Berkeley, Sosie de "Amphitryon" et Mascarille dans "Les précieuse ridicules" de Molière, Atrée dans "Thyeste" de Sénèque, Frère François dans "Beaucoup de bruit pour rien" de Shakespeare, Trivelin dans "l'Île aux Esclaves" de Marivaux au Goucher College de Baltimore ou encore, dans un autre registre, Jacques dans "La Fille du Puisatier" de Marcel Pagnol et "Le Vent se lève" de Jon Fosse.

Habitué du répertoire comique, c'est avec plaisir qu'il débute au café théâtre sous la direction direction d'Irina Georgiev dans "Un ado peut en cacher un autre", "Mon accent Marseillais" et "Aime-moi si tu peux" de Julien Sigalas. Soucieux de faire découvrir le théâtre aux jeunes générations, il est l'auteur et interprète des "Aventures du capitaine Frimousse".

Paule_Goltier_HD-001

Paule Goltier

Metteuse en scène

Issue d'une famille d’artistes lyriques, Paule GOLTIER débute en 1974 à l'opéra de Marseille et collabore avec Jacques KARPO dans de nombreuses productions telles que "SAMSON ET DALILA", "TOSCA", "DON CARLOS", "FAUST", "MACBETH", "LES CONTES D'HOFFMAN", ouvrages qu'elle remonte ensuite pour Jacques KARPO à Avignon, Monte-Carlo, Lille, Montpellier, Marseille, Bordeaux, ect...C'est en 1979 qu'elle réalise sa première mise en scène, "MIREILLE" de Gounod, dans le cadre du Festival d'été organisé par la ville de Marseille.

Puis, elle mit en scène de nombreux opéras à l'opéra de Marseille et d'Avignon "LES PECHEURS DE PERLES", "TROUVERE", "CARMEN", "ATTILA", "LUISA MILLER", "RIGOLETTO", "HERODIADE", "TOSCA", "NABUCCO" ainsi que "LUCIA DI LAMERMOOR", "TANNHAUSER", "FAUST" à l'Opéra de Toulon, "LE BAL MASQUE" à l'Opéra de Reims, "LA TRAVIATA", "WALKYRIE" à l'Opéra de Liège, "ATTILA" au San Carlo de Naples.

Parallèlement à sa passion pour l'opéra, Paule GOLTIER signa plusieurs mises en scène d'Opéra-Bouffes comme "LA VIE PARISIENNE" "LA BELLE HELENE", "LA PERICHOLE", "VALSES DE VIENNE", "LES SALTIMBANQUES", "MONSIEUR DE LA PALISSE", "LA MASCOTTE", "La fille du tambour-major", "LA CHAUVE-SOURIS" et "LA PRINCESSE DE TREBIZONDE" à l'Opéra et à l'Odéon de Marseille ainsi que de nombreuses Opérettes comme "PAS SUR LA BOUCHE", "PHI-PHI", "4 JOURS A PARIS", "A LA JAMAÏQUE", "NO NO NANETTE" pour l'Odéon et le Festival d'été de Marseille .

53435124_271211947143631_2343840288528662528_nbn

Alain Baroni

Photographe officiel de la Compagnie

Après avoir obtenu son diplôme d'architecture, ce passionné d’art et de littérature pratique la photographie depuis de très nombreuses années. Ses sujets de prédilection sont le spectacle vivant avec les concerts de musique « live » et le théâtre, mais aussi « l’humain », la "street photographie" et les portraits.

Il suit la Compagnie Lazara depuis ses débuts derrière son appareil photo.

© 2016 – 2023 Compagnie Lazara – 1495 Chemin de Fenestrelle, 13400 Aubagne
Tél : 06 41 95 76 05 – Mail : compagnie.lazara@gmail.com
SIREN : 824938161
SIRET : 82493816100026
Licence d’entrepreneur de spectacles : 2020-008852